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Etincelle portugaise Située au Portugal, la SA Eurocrane est l'une des sociétés européennes qui se taillent une place parmi les constructeurs mondiaux de grues et de portiques portuaires. Le port français de Sète lui a passé commande d'un portique Post-Panamax d'une portée de 44m pour une hauteur de levage de 34m et une charge maximale sous câbles de 60T en " twin-lift ". Eurocrane est représentée en France par la société AES établie à Cenon en Gironde.

Il s'agit d'une première commande à l'exportation pour Eurocrane qui vient de participer à une consultation internationale lancée par Euroandinos pour la fourniture au Pérou de deux portiques Post-Panamax et deux portiques RTG.

Pendant plusieurs années, l'activité d'Eurocrane s'est essentiellement développée sur son marché intérieur, notamment en fournissant un nouveau portique Panamax à capacité " twin-lift " au TCL du port de Leixoès il y a deux ans. Ce portique a la réputation d'être le plus productif de tout le Portugal.

Eurocrane a en cours actuellement la fourniture de deux portiques RMG, dont le montage est prévu sur site, pour le terminal Santa Apolonia du Port de Lisbonne. Rita Barbosa, directrice commerciale d'Eurocrane, explique que la société a récemment agrandi deux portiques Mague respectivement au terminal de Liscont et au TCL de Leixoès en augmentant leur portée de 5m et leur hauteur de levage de 6m pour le premier et de 5m pour le second.

La société Eurocrane a été créée en 2002 par une équipe provenant de Mague. Bien qu'elle ait principalement fourni des portiques portuaires à son marché intérieur, Mague exportait également des engins de levage notamment en France. Par le biais de la société AES, Mague, puis Eurocrane ont été engagées dans la modernisation électrique et/ou mécanique d'engins de levage de plusieurs ports français.

La percée d'ARCEN Une opportunité de taille s'est présentée pour Eurocrane en juin 2009, lors de son intégration au groupe de métallurgie et de construction Arcen.

En lien avec Arcen, qui exporte 80% de sa production, Eurocrane a directement accès aux moyens de production nécessaires à la construction d'engins de levage ce qui en fait un fournisseur de grues et de portiques offrant des prestations globales : maîtrise d'œuvre, ingénierie de conception, assemblage, livraison et mise en service. Ceci permet à Eurocrane d'accéder à des marchés plus importants telle que l'illustre sa participation à la consultation internationale péruvienne mentionnée plus haut.

WorldCargo News, Juillet 2010 - pp 21/22